Contact Info
an image
INRGREF.
Rue Hédi EL Karray El Menzah IV, 1004 Tunis
BP 10 Ariana 2080 TUNISIE
Tél.: (216) 71 709 033 / (216) 71 719 630 / (216) 71 230 039
Fax: (216) 71 717 951
Email: inrgref[at]iresa.agrinet.tn

PostHeaderIcon Historique

1996: Création de l'Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts INRGREF, par la loi des finances parue au J.O.R.T. du 29 décembre 1995. Cet établissement a fusionné l'INRF et le CRGR, il est doté d'une autonomie financière et placé sous la tutelle de l'IRESA.

1970: Fusion du projet CRUESI spécialisé dans le domaine de la salinité avec le CREGR pour donner naissance au CRGR, établissement de recherche pluridisciplinaire.

1966: Création de l'Institut National de Recherches Forestières par la loi des finances n°66-79 du 29/12/66.

1965: Création de l'Institut de Reboisement de Tunis avec l'aide du Fonds Spécial des Nations Unies.

1962: Création du Centre de Recherche sur l'utilisation des Eaux Salées en Irrigation (CRUESI) avec l'assistance du Fonds Spécial des Nations Unies et de l'UNESCO.

1959: Fondation du premier Centre de Recherche Tunisien sur l'eau: le CREGR.

1957: Création de la station de recherche forestière de Tunis et mise en place d'un réseau d'arboretum dans les différentes régions du pays.

Recherche sur Google
Actualités

08-07-2024 : Consultation 08-2024

Consultaztion pour travaux d'Aménagement d'une station expérimentale

Avis

27-06-2024 : Appel à Candidature pour le Recrutement D'un ingénieur Agronome contractuel Titulaire D'un Mastère en sciences Agronomiques ;Discipline :Génie Rural, Eaux et Forêts(GREF)ou équivalent Pour Le Compte du projet TARA

Appel

Newsletter
Manifestations

16/12/2022 : Lancement de l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes) et atelier de clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU

En partenariat avec l’Institut National de Recherche en Génie Rurale, Eaux et Forêts (INRGREF) et le Centre Technique des Agrumes (CTA), la clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU, le 16 décembre 2022 à Nabeul et en présence de plus de chercheurs, vulgarisateurs (CRDA, CTV et GDA), a été l’occasion pour lancer  l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes).

Le projet PILOTEAU portait sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et  a été mené dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) « Accompagnement et promotion d’une innovation scientifique durable en Tunisie » (APIS) et piloté par l'Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD).

Ce projet a permis d’appuyer la convention de recherche et développement conclue entre le CTA et l’INRGREF sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et les travaux réalisés dans le cadre de cette convention qui ont permis le développement d’une application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes appelée CITRIG.

CITRIG permet aux agriculteurs, vulgarisateurs et conseillers agricoles de planifier l’irrigation. Cette application est le fruit d’une démarche participative (ateliers de réflexion, atelier de communauté de pratique, atelier de formation et de validation de l’application, et discussion avec les acteurs locaux : agriculteurs, accompagnateurs et vulgarisateurs) afin d’optimiser la gestion de l’eau d’irrigation dans les vergers d’agrumes.

L’application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes CITRIG est disponible gratuitement sur www.citrig.tn et sur Play Store : bit.ly/3HO0lCu.