Contact Info
an image
INRGREF.
Rue Hédi EL Karray El Menzah IV, 1004 Tunis
BP 10 Ariana 2080 TUNISIE
Tél.: (216) 71 709 033 / (216) 71 719 630 / (216) 71 230 039
Fax: (216) 71 717 951
Email: inrgref[at]iresa.agrinet.tn

PostHeaderIcon Stations régionales

Outre les travaux de recherche réalisés à l'échelle centrale, l'INRGREF conduit des travaux de recherche dans des stations d'expérimentations agricoles régionales qui favorisent la promotion de la recherche adaptative et de la recherche-développement à l'échelle des régions, et ce, dans le cadre de l'organisation régionalisée de la recherche, prévue par le décret n° 95-999 du 5 juin 1995.

A cet effet, les travaux de recherches réalisés dans ces stations ont notamment pour objectifs de :

  • participer à la valorisation des résultats de la recherche,
  • participer à l'insertion des résultats de la recherche dans le domaine économique et social.

Liste des stations:

Ain Draham (Gouvernorat de Jendouba)
Responsable : Mohamed Lahbib Ben Jama
Protection, conservation et développement des forêts tunisiennes.

Sejnane (Gouvernorat de Bizerte)
Responsable : Tarek Fezzani
Amélioration génétique des espèces d'intérêt économique. Aménagement sylvicole.

Cherfech (Gouvernorat de l'Ariana)
Responsable : Samir Yaacoubi
Irrigation avec les eaux saumâtres, drainage, besoin en eau des cultures, utilisation des boues résiduaires et techniques d'irrigation.

Oued Souhil (Gouvernorat de Nabeul)
Responsable : Fayçal Chenini
Réutilisation des eaux usées et des boues résiduaires en agrumiculture, recharge artificielle des nappes, besoins en eau des cultures.

Hendi Zitoun (Gouvernorat de Kairouan)
Responsable : Mohamed Ali Ben Abdallah
Intensification des cultures annuelles (blé, maïs) et arbustives (pommier, poirier, pistachier et olivier), irrigation de complément des céréales et pilotage des irrigations.

Ksar Ghériss (Gouvernorat de Sidi Bouzid)
Responsable : Hacib Amamou
Intensification des cultures arbustives (olivier, grenadier, pistachier et jojoba), irrigation avec des eaux saumâtres et comportement variétal de l'olivier.

Sbeitla (Gouvernorat de Kasserine)
Responsable : Abdelwahed Laamouri
Amélioration de la productivité des espèces fourragères et pastorales.

Lafareg (Gouvernorat de Béja)
Responsable :
Techniques culturales céréalières.

Gabès (Gouvernorat de Gabès)
Responsable : Ezzeddine Saadaoui
Techniques de plantation dans les zones arides et lutte contre la désertification.

Recherche sur Google
Actualités

07-03-2024 : consultation INRGREF N 06/2024 :Projet MAGO pour la fourniture, installation et mise en marche des équipement de mesure de l'humidité du sol

Annonce consultation

Texte consultation

15-02-2024 : Appel à candidature pour le recrutement d'un ingénieur Agroéconomiste

Annonce

Newsletter
Manifestations

16/12/2022 : Lancement de l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes) et atelier de clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU

En partenariat avec l’Institut National de Recherche en Génie Rurale, Eaux et Forêts (INRGREF) et le Centre Technique des Agrumes (CTA), la clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU, le 16 décembre 2022 à Nabeul et en présence de plus de chercheurs, vulgarisateurs (CRDA, CTV et GDA), a été l’occasion pour lancer  l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes).

Le projet PILOTEAU portait sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et  a été mené dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) « Accompagnement et promotion d’une innovation scientifique durable en Tunisie » (APIS) et piloté par l'Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD).

Ce projet a permis d’appuyer la convention de recherche et développement conclue entre le CTA et l’INRGREF sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et les travaux réalisés dans le cadre de cette convention qui ont permis le développement d’une application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes appelée CITRIG.

CITRIG permet aux agriculteurs, vulgarisateurs et conseillers agricoles de planifier l’irrigation. Cette application est le fruit d’une démarche participative (ateliers de réflexion, atelier de communauté de pratique, atelier de formation et de validation de l’application, et discussion avec les acteurs locaux : agriculteurs, accompagnateurs et vulgarisateurs) afin d’optimiser la gestion de l’eau d’irrigation dans les vergers d’agrumes.

L’application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes CITRIG est disponible gratuitement sur www.citrig.tn et sur Play Store : bit.ly/3HO0lCu.