Contact Info
an image
INRGREF.
Rue Hédi EL Karray El Menzah IV, 1004 Tunis
BP 10 Ariana 2080 TUNISIE
Tél.: (216) 71 709 033 / (216) 71 719 630 / (216) 71 230 039
Fax: (216) 71 717 951
Email: inrgref[at]iresa.agrinet.tn

PostHeaderIcon Laboratoire de Gestion et de Valorisation des Ressources Forestières

Chef du Laboratoire : Mohamed Lahbib BEN JAMAA

Présentation
Le laboratoire de Gestion et de Valorisation des Ressources Forestières (Labo « GVRF ») succède à l’Unité de Recherche « GVRF », créée par arrêté de Mr le Ministre de l’Agriculture N° 99 du 02 Février 2000. Le laboratoire de « GVRF »  a été crée :

  • en application de l’article 1 du Décret n° 2009-644 du 2 mars 2009, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement des laboratoires de recherche, des unités de recherche et des consortiums de recherche.
  • dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat/Programme (2011-2014).

Le laboratoire de recherche « GVRF » a pour mission :

  • La réalisation d’activités de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine des ressources forestières, et ce, dans le cadre des priorités nationales fixées par les plans de développement et les programmes nationaux établis par les parties compétentes.
  • En plus des activités de recherche de base, le Labo « GVRF » est appelé à développer des activités de Recherche Développement et des prestations de service en relation avec le secteur socio-économique.

Mots clés
Aménagement des forêts, sylviculture, incendie des forêts, entomologie, pathologie, technologie du bois, valorisation des produits forestiers  non ligneux, statistique, géomatique, et économie forestière.
Objectifs
Les principaux objectifs du Labo »GVRF » sont :

  • Améliorer les techniques de gestion et de protection des écosystèmes forestiers.
  • Développer et valoriser l’utilisation du bois et des Produits Forestiers Non Ligneux.
  • Fournir des outils techniques et des instruments économiques visant une optimisation de la production des biens et services forestiers.

Programmes de recherche
Le Labo »GVRF » est organisé en deux programmes de recherches et trois projets de recherches:

  • Programme 1 : Gestion des espaces forestiers.
  • Projet 1.1. Productions et conduite des peuplements forestiers.
  • Projet 1.2. Protection des forêts.
  • Programme 2 : Valorisation des produits et services forestiers.
  • Projet 2.1. Développement de modèles et instruments pour une production optimale de biens et services des forêts.

Thématiques de recherche
Les activités de recherche du Labo »GVRF » sont axés autour des thèmes suivants :

  • Conduite sylvicole des peuplements forestiers.
  • Régénération des espèces autochtones.
  • Biométrie et modélisation de la croissance et de la production.
  • Protection phytosanitaire des forêts.
  • Aménagement et protection des forêts contre les feux de végétation.
  • Gestion et valorisation des ressources en sols forestiers.
  • Conservation de la biodiversité.
  • Technologie  du bois.
  • Valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL).
  • Les services environnementaux face aux changements climatiques.
  • Evaluation économique des biens et services des écosystèmes forestiers.
  • Elaboration d’instruments économiques pour une gestion multifonctionnelle des forêts.

Collaboration nationale et internationale
Le laboratoire GVRF est ouverte son environnement scientifique et de gestion. Il entretien une collaboration avec des établissements nationaux et internationaux. Le labo a décroché 13 projets de coopération internationale bilatérale, européenne et même avec des institutions de l’Asie (Corée de Sud). A l’échelle nationale, le labo « GVRF » collabore avec les Labo de l’INRGREF, les - Universités (FSc-Tunis, FSc Bizerte, FSc Gabès...), les écoles de l’Ens. Sup. Agric. (INAT, ESA-Kef, ESA-Chott Mériem, ISP-Tabarka), les organismes de développement (DGF, ODESYPANO) et même des sociétés privées. Sur le plan international, le labo « GVRF » développe une coopération active avec plusieurs organismes comme le CIHEAM et plusieurs institutions de recherche de différents pays : Algérie (Univ Tlemcen, Univ Constantine, Belgique (FUSAGX), Espagne (CTFC, INIA, Univ. Barcelona, Univ. Castilla-La Mancha, Toledo, EFIMED …), France (Univ. Orléans, INRA Avignon, Orléans, IRD-Tunis, ENSAM – Cluny, LERMAB-Université de Lorraine), Italie (Univ Sassari, Univ Cagliari), Maroc (ENFI, CRF), Portugal (INRB, ISA-Lisbonne), Corée de Sud (Univ Seoul).

 

Retour

Recherche sur Google
Newsletter
Manifestations

16/12/2022 : Lancement de l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes) et atelier de clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU

En partenariat avec l’Institut National de Recherche en Génie Rurale, Eaux et Forêts (INRGREF) et le Centre Technique des Agrumes (CTA), la clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU, le 16 décembre 2022 à Nabeul et en présence de plus de chercheurs, vulgarisateurs (CRDA, CTV et GDA), a été l’occasion pour lancer  l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes).

Le projet PILOTEAU portait sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et  a été mené dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) « Accompagnement et promotion d’une innovation scientifique durable en Tunisie » (APIS) et piloté par l'Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD).

Ce projet a permis d’appuyer la convention de recherche et développement conclue entre le CTA et l’INRGREF sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et les travaux réalisés dans le cadre de cette convention qui ont permis le développement d’une application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes appelée CITRIG.

CITRIG permet aux agriculteurs, vulgarisateurs et conseillers agricoles de planifier l’irrigation. Cette application est le fruit d’une démarche participative (ateliers de réflexion, atelier de communauté de pratique, atelier de formation et de validation de l’application, et discussion avec les acteurs locaux : agriculteurs, accompagnateurs et vulgarisateurs) afin d’optimiser la gestion de l’eau d’irrigation dans les vergers d’agrumes.

L’application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes CITRIG est disponible gratuitement sur www.citrig.tn et sur Play Store : bit.ly/3HO0lCu.