Contact Info
an image
INRGREF.
Rue Hédi EL Karray El Menzah IV, 1004 Tunis
BP 10 Ariana 2080 TUNISIE
Tél.: (216) 71 709 033 / (216) 71 719 630 / (216) 71 230 039
Fax: (216) 71 717 951
Email: inrgref[at]iresa.agrinet.tn

PostHeaderIcon Laboratoire d’Ecologie Forestiére LEF

Crée par arrêté de Mr. le Ministre de l’Agriculture N°99 du 02 Février 2000 ; en application de l’article 1 du Décret n° 2009-644 du 2 Mars 2009, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement des laboratoires de recherche, des unités de recherche et des consortiums de recherche et dans le cadre de la mise en œuvre du contrat/Programme (2011-2014).

  • Présentation

Le laboratoire de Recherche "Ecologie Forestière" a pour mission d'étudier les bases physiques et biologiques des interactions entre les facteurs de l’environnement et le fonctionnement de la végétation (arbres, arbustes et herbacées) et des écosystèmes forestiers. Le Laboratoire mène un programme de recherche visant à comprendre la diversité et la dynamique des forêts tunisiennes. Ces recherches se font à travers des protocoles standardisés, des études comparatives de la diversité floristique, la caractérisation des habitats forestiers et le suivi de l’évolution de la croissance des individus et des peuplements. Elles contribuent ainsi à l’amélioration des connaissances relatives à l’action de l’environnement sur les espèces et les peuplements dans un contexte des changements globaux. Le laboratoire s’intéresse également à la multiplication et à la conservation des espèces forestières, semi-forestières, pastorales et à usages multiples.

  • Objectifs
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances relatives à l’action de l’environnement sur les espèces et les peuplements dans un contexte des changements globaux.
  • Acquérir des connaissances sur la diversité et de la variabilité génétique et écophysiologique des espèces forestières, semi-forestières, pastorales et à usages multiples les plus importantes de manière à orienter efficacement leurs conservations et leurs améliorations.
  • Maîtriser les techniques de multiplication des espèces présentant un intérêt forestier et socio-économique.
  • Déterminer la productivité agronomique et analyser les interactions arbre-culture des systèmes agroforestiers traditionnels et nouveaux.
  • Evaluer et améliorer le potentiel de production des écosystèmes dégradés.
  • Créer une synergie et une complémentarité entre les équipes des différentes spécialités.
  • Assurer la formation et l’encadrement universitaire des étudiants dans le domaine de la recherche-développement.

Programmes de recherche
Les activités du laboratoire « L.E.F » sont organisées en deux programmes de recherches répartis en 4 projets de recherches :
Programme 1 : Ecophysiologie des espèces forestières et aménagement des écosystèmes agro-sylvo-pastoraux
Projet 1.1 : Réponses des espèces aux contraintes environnementales ;
Projet 1.2 : Aménagement et réhabilitation des systèmes agro-forestiers et Capacités d’adaptation des écosystèmes agro-forestiers face à un environnement climatique changeant.
Programme 2 : Amélioration génétique, multiplication et conservation des espèces forestières et pastorales d’intérêt.
Projet 2.1 : Caractérisation et sélection des espèces à valeur forestière, pastorale ou fourragère adaptées et à fort potentiel biologique ;
Projet 2.2 : Biotechnologie, production, multiplication et conservation des espèces forestières, semi-forestières et pastorales.

Thématiques de recherche
Le laboratoire « LEF » regroupe des chercheurs œuvrant dans les domaines végétal, forestier et écophysiologie. L’orientation du groupe privilégie l’étude des milieux sous divers aspects. Il rassemble des chercheurs de l’INRGREF et des chercheurs d’autres universités,  centres de recherche ou institutions de recherche. L’un de ses objectifs est de créer un groupe dont le dynamisme atteindra les niveaux national et international.
La Thématique scientifique a comme constante principale l’écologie forestière. Ses activités dynamisent les interactions entre les chercheurs du groupe de recherche.
Les thèmes de recherche abordés sont :
-           La dynamique naturelle et  la régénération de la forêt;
-           Les méthodes et techniques d’inventaire et de mesures;
-           La biodiversité de la faune forestière;
-           Les mécanismes d’adaptations des espèces forestières au changement climatiques et aux différents stress abiotiques ;
-           Les mécanismes de régénération artificielle et d'évolution des peuplements forestiers;
-           La multiplication, conservation et régénération des espèces forestières rares et en voie de disparition ;
-           La production massive des espèces forestières pour le reboisement et la conservation des milieux
-           L’identification des produits naturels dans les essences forestières;
-           L’étude des produits naturels bioactifs présents dans les plantes aromatiques et médicinales de la forêt;
-           La chimie des produits naturels d’origine végétale et leur potentiel pharmacologique…

Collaboration nationale et internationale

  • Centre de technologie forestière de Catalogne (CTFC) Espagne.        
  • Institut de Recherche et de Technologie agroalimentaire de catalogne (IRTA) Espagne.
  • Institut National de Recherche en Technologie agricole et Alimentaire (INIA), Madrid. Espagne.
  • Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Champenoux, Nancy, France.
  • Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Avignon,
  • Université de Semlalia – Marrakech – Maroc
  • Université de La Rochelle – France
  • Faculté des  sciences de Bizerte
  • Faculté des  sciences de Gafsa
  • Faculté des  sciences de Tunis
  • Faculté des  sciences de Sfax
  • Institut National Agronomique de Tunis
  • Ecole Supérieure d’Horticulture de Chott Meriem
  • IRA Médenine
  • CBBC-Borj Cedria - Tunis
  • CITET
  • ISSBAT
  • CIHEAM

 

 

 

Recherche sur Google
Newsletter
Manifestations

16/12/2022 : Lancement de l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes) et atelier de clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU

En partenariat avec l’Institut National de Recherche en Génie Rurale, Eaux et Forêts (INRGREF) et le Centre Technique des Agrumes (CTA), la clôture du projet FSPI-APIS-PILOTEAU, le 16 décembre 2022 à Nabeul et en présence de plus de chercheurs, vulgarisateurs (CRDA, CTV et GDA), a été l’occasion pour lancer  l’application CITRIG (outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes).

Le projet PILOTEAU portait sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et  a été mené dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) « Accompagnement et promotion d’une innovation scientifique durable en Tunisie » (APIS) et piloté par l'Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD).

Ce projet a permis d’appuyer la convention de recherche et développement conclue entre le CTA et l’INRGREF sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans les vergers d’agrumes et les travaux réalisés dans le cadre de cette convention qui ont permis le développement d’une application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes appelée CITRIG.

CITRIG permet aux agriculteurs, vulgarisateurs et conseillers agricoles de planifier l’irrigation. Cette application est le fruit d’une démarche participative (ateliers de réflexion, atelier de communauté de pratique, atelier de formation et de validation de l’application, et discussion avec les acteurs locaux : agriculteurs, accompagnateurs et vulgarisateurs) afin d’optimiser la gestion de l’eau d’irrigation dans les vergers d’agrumes.

L’application de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes CITRIG est disponible gratuitement sur www.citrig.tn et sur Play Store : bit.ly/3HO0lCu.